L’art-thérapeute utilise l’art comme un outil pour servir des objectifs thérapeutiques, c’est à dire, orientés vers le bien être de la personne.
Comment ?
Cette pratique de soin prend en compte la personnalité du patient, en accord avec ses goûts et ses besoins. Elle a la particularité de stimuler les capacités préservées du patient, qu’elles soient physiques, mentales ou sociales.
Autrement dit, l’art-thérapeute s’appuie sur ce qui va bien.
Exemple de ce qui est « moteur » en art-thérapie : les ressentis corporels, l’apprentissage d’une technique, l’imaginaire, les émotions, l’expression « autrement que par des mots », le développement de sa créativité, la recherche de l’idéal esthétique, la coopération sur un projet artistique…
Les séances sont individuelles ou collectives, et durent entre 45 mn et 1 heure, selon l’indication et les besoins des patients.
Pour quels bienfaits?
Elle restaure l‘estime, la confiance, et l’affirmation des personnes, conjointement à une amélioration des ressentis physiques. Elle agit également sur les capacités d’expression, de communication, de relation. L’art-thérapie permet de développer l’imaginaire. Elle offre la possibilité d’améliorer la qualité de vie.
Il ne s’agit pas de guérir mais de donner envie de guérir.
Pour en savoir plus sur le métier et l’art-thérapeute Margot Hamon, cliquez sur À propos